No more 6, but 5...

Nous ne sommes plus six, et pas gênées de n'être plus que cinq filles, cinq amies, cinq personnalités, cinq versions pour les mêmes faits! Ça promet...

vendredi, avril 27, 2007

une célibataire en tunisie

je vais certainement aborder un sujet délicat, mais bon...
c'est à propos de la mekhdha
eh oui, fi 3morna tawa, on n entend ke nchalah farhtek, aya famechi haja, meme si des gens qui te connaissent de loin mta3 vraiment saha saha, ils se permettent de te demander si t as qq un dans ta vie ou pas,
sinon, si tu dis non :on te regarde comme si t était malade ou bien du moins on te fais sentir ça en disant, nchalah rabi yjib el maktoub et blablabla...
la vie de jeune fille dans une société arabe c'est pas facile...elle subi des pressions de partout que meme si elle est bien toute seule 'pour le moment', mais on la fait sentir mal à l aise à cause des remarques qu'ils font ...ena nkoul ili il faut pas les entendre 3ala khater les gens ne font que juger les gens et ne se mettent jamis à la place des gens...
jasmine

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une femme, la seule réussite qui importe en Tunisie c'est le mariage. Tu peux détenir les meilleurs diplomes universitaire, ce ne sera rien à côté de la réussite suprême du mariage avec un bon fils de famille. C'est triste à dire mais la mentalité est réellement comme ça.
En même temps ça reste compréhensible, la majorité d'entre nous aspire à créer sa propre famille, mais ce qui a changé de nos jours c'est que ça ne suffit plus pour se sentir réellement épanouie... la mentalité a donc quelques décénnies de retard :(

Skydancer a dit…

Ayya rabbi yjib el maktouob w yorz9ek bweld el 7lel zeda

Rabbi m3ak :p:p:p:p

Anonyme a dit…

9addech 3morkom esse3a ??

Anonyme a dit…

Vous les filles vous parlez comme ça lorsque le cas vous touche personnellment.
Mais vous vous n'abstenez pas de vous comporter et de penser comme ces braves gens lorsqu'il s'agit des autres!
Moralité: subissez!
Youm lik Youm 3alik

Rue de la paix a dit…

Non non, pas forcément d'accord...l'anonyme... même quand on est de l'autre côté de la barrière , cad qu'on a qq1 dans sa vie... on pense pas que c l'affaire de notre vie... et que c le plus important, on ne juge pas ceux qui n'ont pas encore trouvé l'âme soeur...
Tout vient a point à qui c attendre... tant qu'à faire pendant qu'on attend autant se rendre utile; diplôme et travail...
Zanzana

SIXNTHECITY a dit…

juste à titre d 'info yé si anonyme: je n di pa ke je n veu pa m marier et avoir des enfants; loin de là; c'est le souhait de tte fille normale qui atteind l'age de mariage si l on peu dire ça com ça,et don je n suis pa lesbienne yé mr lesbi;sinon mes reproches sont adréssés aux gens qui nous foutent la pression c'est tout, jasmine

baz2x1 a dit…

Hier M6 a diffusé un "zone interdite" spécial célibataire. Je me suis dit que les filles célibataire en France, malgré les problèmes rencontrés, sont beaucoup plus chanceux que les célibataires d'ici. Car ici tant que t'es pas marié t'es célibataire. Une femme divocé ou veuve ne redevient pas célibataire. Elle devient hajjela ou mtall9a. On la regardera tjrs de travers. Avec un pourcentage de célibat de 34% pour les filles rabbi m3akom

Clandestino a dit…

je suis sur que le mariage :un bon fils de famille, ettasdira, essalla, el-ba9lewa, c'est dans la tête de chaque fille tunisienne...qqu'elle essai de montrer le contraire..


.. LE MARIAGE C'EST PLUS FORT QUE TOI
..
excepté bien sur les lesbi..qui tiennent a ne pas nous faire part de leur feminité.

Aziz a dit…

je viens de decouvrir ton blog et je t'aime deja!! pour ce qui a trait a ton post etre celibataire en Tunisie homme ou femme sauf que la femme a cette pression supllementaire est tres mal vu . Bon le jeune homme il est irresponsable il veut s'eclater c'est un debauche etc et la fille encore pire!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

ça me rappelle grave un téléfilm que g vu ya pas longtemps "une célibataire à new york" ça parle exactement de ça et c trés marrant!!
A voir Absolument!!
"roussa"

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jasmine, que de nos jours, les gens nous mettent grave la pression si on est une fille célibataire...J'ai l'impression que le plus important est que t'aies quelqu'un dans ta vie...peu importe qu'il soit bien ou pas.
Je vois des filles qui se mettent avec des gars qui sont moins diplômés qu'elles, moins ambitieux...
Ena, je me dis toujours que tant que je ne trouve pas celui qui fera réellement battre mon coeur, je ne me mettrai jamais avec un garçon pour moins subir la pression de la société.
Je trouve que les filles de nos jours sont de plus en plus ambitieuses (elles poussent assez loin leurs études, elles voient leurs vies d'une certaine façon, elles se battent pour une certaine liberté...) et de plus en plus exigentes...ce qui explique le taux élevé de célibat.

Anonyme a dit…

ouuuh enfin j'ai trouvé quelqu'un qui me comprend
non c'est vrai j'arrete pas d'entendre parler de héti bayra lo5ra ma yé5ouha 7add, w héthi 3amla fi rou7ha 7al bch tal9a rajel ....
surtout que dans quelques années on termine nos études on a interet a trouver un bon petit mari avant que ce ne soit trop tard, pour cela il faut se priver pratiquement de tout: de sexe de soirées (entre autre de se faire plaisir) oui et aussi il faut éviter de se montrer avec celui ci ou celle la, il faut passer son temps a être hypocrite et faire trés attention a ce que doivent penser les autres (chose qui pourrait vous rendre malade dans un cas pas trop extrême)
le fait de se montrer une véritable "bent 3ayla" d'éviter de rire quand un truc amusant arrive, de se montrer comme quoi classe (autrement dit "rzina" ce que tous les mecs apprécient, j'arrive pas à croire qu'ils préfèrent une fille qui a des capacités de faire le ménage plutot qu'une fille , euh , on va dire cultivée...
sans citer la nouvelle mode qui se propage : les filles qui se voilent pour trouver un mari!!
c'est vrai quoi? j'en voi qui en sortent de partout
et puis ma je suis tout a fait contre tout ces protocoles a la "con" si un mec me plait j'ai envie de me le faire et alors? nous les filles on a autant de désires que les mecs !!
bref je suis dégoutée je suis trop décue par cette mentalité qui a tendence a s'emplifier....
et si c'est comme ça ben moi j'en veux pas d'un mec qui raisonne de cette façon
d'ailleur j'ai souffert pendant 7ans de l'égoisme de mon ex et je vous épargne les détails
sur ce je vous laisse et si une personne rencontre le même soucis que moi je l'invite a m'ajouter sur msn
web_addict13@hotmail.com

Anonyme a dit…

je viens de decouvrir ce log et les filles je suis tout a fait d'accord avec vous j'ai 27 ans et partout ou je vais c'est toujours les memes remarques du genre hain fammechi haja ou nchallah far7tek ou ces regards limite de pitie j'ai horreur de ca c blessant a croire qu'on refuse de se marier ou qu'on attire pas les hommes en verite on cherche toutes l'hommes de notre vie et moi je refuse de me marier juste pour faire plaisir a mes parents ou a des inconnus ..

Anonyme a dit…

Aya rabbi y9awi sa3dkom ya lebnet bech tna77iou 3lina men haddouwa
Nous somme en tunisie et pas en Californie!!
ettofla elli fetet 25 sna yebdew darhom yebkiou wyetchari9ou 3la rajel
fi 26-27 yebdew yendbou , oubouha ye7lef bellimin elli awel we7ed ychoufha fethnya ella mayechrilou 3arka bech yekhed bentou
28-28 heka eddommar bkollou ,elbou ellom elekhwet bkollhom yetjandou bech yal9aouchi walla yetdhakrouchi esm rajel ynejjem yekhedh benthom (7atta noss rajel maysellech) kima 9alou lemsarwa dhell rajel wla dhell 7ita
30... c'est lenfer...9albi youje3ni kif na7ki 3la hal3mor
dhaherli 7ammemtelkom 9albkom..
aya rabbi y9awi sa3dkom marra okhra